Distillation et vieillissement de Calvados en Normandie
14600     Pennedepie
Honfleur    -    France
+33 (0)2 31 14 88 24
apreval@apreval.com
  
Cidre &
Calvados
Pays d'Auge
Vieillissement
Le travail du maître de chai est essentiel pour donner à nos Calvados leur caractère et leur authenticité. Il va tout au long du vieillissement choisir les fûts comme le peintre choisi ses couleurs et procéder à des assemblages qui permettent d'associer les richesses de chacun de nos Calvados.

Pour devenir Calvados Pays d'Auge, nos cidres font l'objet d'une double distillation selon les méthodes traditionnelles du Pays d'Auge. L'Eau de Vie passe le long du col de cygne de l'alambic et s'écoule lentement dans des fûts de chêne pour y vieillir paisiblement.

En fonction de leur vieillissement, les calvados Pays d'Auge sont logés dans des fûts plus ou moins chargés en tanins. Les tanins du bois vont donner aux Calvados leur couleur chaude, dorée, puis ambrée, et compléter leur bouquet aromatique. Parce que la qualité des fûts joue un rôle fondamental dans l'évolution des calvados, ils sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur provenance, leur âge, leur historique et la qualité du bois. Le chêne transmet au calvados une palette de notes aromatiques très variées :

Palette aromatique :
- les notes boisées : cuir, tabac, pain grillé, noix toastée, brioche, beurre, chocolat, réglisse, gousse de vanille, caramel, miel, chêne
- les notes épicées : clou de girofle, anis, noix de muscade, cannelle, café, poivre, fenouil, thé, balsamique,
- les notes fruitée : poire, citron, pêche, abricot sec, amande fraîche, noisette, noix, raisin sec, agrumes, fruit confit, marron, châtaigne
- les notes pommes : pomme fraîche, douce, acidulée, au four, caramélisée, séchée, tarte aux pommes, tatin,
- les notes florales : violette, rose, lilas, iris, chèvrefeuille, jasmin, jacinthe, fleur d'oranger

Parce que les alcools sont volatiles, les calvados perdent naturellement et doucement des degrés d'alcools et un certain volume. Ce phénomène est appelé la part des anges. L'oxygénation naturelle du Calvados sous bois contribue à la qualité de son vieillissement et à son expression aromatique. Cette évaporation naturelle permet de limiter les apports d'eau et donc de faire des calvados vieux très concentrés. Pour les calvados destinés à rester jeune, les arômes de pommes doivent être conservés sans être cachés par la puissance des tanins du bois.

De la distillation à l'embouteillage, les calvados évoluent au contact des tanins du chêne et leur vieillissement s'arrête en bouteille. La gamme de calvados est fonction de l'âge passé dans les fûts et chacun est élevé de façon spécifique ce qui en fait la diversité.

Un peu d'histoire :
C'est en 1942, que le Calvados obtient reconnaissance et lettres de noblesse en devenant Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), sous le nom de "Calvados Pays d'Auge".

Pour plus d'information sur les calvados cliquer sur la rubrique La gamme où vous retrouvez la fiche de chaque calvados.
EXPRESSION DU TERROIR NORMAND
Agriculture biologique