14600     Pennedepie
Honfleur    -    France
+33 (0)2 31 14 88 24
apreval@apreval.com
  
Cidre &
Calvados
Pays d'Auge
Promenez-vous à Trouville

Station balnéaire de la Côte fleurie, à quinze minutes de Pennedepie, Trouville doit sa réputation au charme de son port de pêche, à la beauté de sa longue plage de sable fin et à la richesse de son patrimoine architectural. La poissonnerie emblématique, le casino centenaire, les innombrables villas balnéaires en bord de mer, les ruelles étroites bordées de maisons de pêcheurs, ainsi qu'un large éventail d'animations festives, culturelles et sportives tout au long de l'année, font de Trouville un lieu de vie privilégié et une destination idéale pour les vacances en famille ou les petites escapades romantiques. Nombreuses balades dans la ville sont détaillées sur le site internet de l'office du tourisme, vous les trouverez en suivant le lien ci-dessous

Trouville côté plage

La plage de Trouville-sur-Mer connaît un grand succès depuis le 19ème siècle.

C’est en effet un jeune peintre parisien, Charles Mozin, qui, séduit par les dunes et la nature encore vierge, en fera la renommée dans le Salon Carré du Louvre.La belle plage de Trouville et les Bains de mer sont une nouveauté à cette époque du Second Empire, et attirent chaque année une foule de touristes et d’artistes. Au 19ème siècle, elle est sacrée “ Reine des Plages"

Entièrement recouverte de sable fin et de coquillages, la plage s’étend sur 1200m. Elle est l’une des seules de la Côte Fleurie à être bordée de somptueuses villas, construites entre 1860 et 1880 et présentant chacune un style architectural différent, selon les inspirations du moment. La Promenade des Planches « Savignac », construite en 1867, longe la plage sur une longueur de 925 mètres et invite le promeneur à flâner. L’inscription à l’inventaire des monuments historiques de la Villa Montebello et des Roches Noires font de ce lieu unique un site protégé.Sur la plage, une multitude de loisirs font le bonheur des familles : la piscine, le club de voile, les tennis, le mini-golf et les tours de poneys, les terrains de pétanque, le club de plage pour petits et grands...

Trouville côté port

Trouville, village de pêcheurs

 En 1825, au confluent de la Touques et du ruisseau de Callenville, Trouville était un port de pêche modeste, de fondation ancienne qui s’organisait autour de 5 parcs à huîtres. Face à la mer, Hennequeville se rassemblait en hameau au lieu-dit «La Chapelle». Ces deux villages de pêcheurs ont fusionné et c’est en 1847 que la ville de Trouville-sur-Mer apparut. Avec la mode des voyages, Trouville acquit une notoriété notamment avec la venue d’artistes, tels que Charles Mozin, Paul Huet... et de notables, tels que le Comte d’Hautpoul ou le Baron Clary qui participeront à la construction de la ville.

Aujourd’hui encore, on dénombre un peu plus de 2kms d’impasses et de passages, telles que les impasses Toutain et Bachelet , les rues Desseaux, Guillaume Le Conquérant, Berthier et des Ecores . Leurs particularités ? Elles sont courtes et serpentées, formant une sorte de labyrinthe. Elles abritent des maisons étroites, généralement construites en briques blanches ou rouges (que l’on trouvaient à Trouville à cette époque) et qui s’étirent sur 3 ou 4 niveaux (avec 1 pièce par étage).

Musée Villa Montebello à Trouville

Côté culture, Trouville sur Mer a de belles découvertes à proposer.

Entre ses galeries d'art ouvertes à l'année, son hôtel de ville qui propose des expositions temporaires et ses différents sites classés tels que le Château d'Aguesseau, la villa Montebello ou encore la Halle aux poissons, vous trouverez de quoi admirer dans cette petite ville de bord de mer.

EXPRESSION DU TERROIR NORMAND
Agriculture biologique